retour Menu                  

 

Espagne  ---  Sable, piste et désert  ---  Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation  --- Pyrénées --- France 4x4 

 
        Émirats Arabes Unis

CARAVAN HIGHWAY

Avant Propos 

Cette trace se propose de retrouver une des anciennes pistes caravanières qui moins d’un demi-siècle auparavant a probablement conduit W. Theysinger du Yemen aux oasis de Liwa à travers le fabuleux désert des déserts, le Rub al Khali (littéralement : le désert dont on ne sait rien)

 

Grâce au GPS, et au réseau de piste existant actuellement, ce qui était naguère une épreuve de grande envergure va devenir un parcours nécessitant, certes une bonne expérience du désert, mais enthousiasmant par le décor grandiose que nous allons découvrir en un long week-end.

le carnet de route ci-joint le propose ici en combinaison avec les roses des sables et les gazelles de Zumul .-

L'HISTOIRE  
Avec l'ami Alain, nous avons imaginé et ouvert ce magnifique circuit qui nous a permis d'être parmi les premiers sinon les premiers expats à relier les oasis de Liwa à la région appelée Qushewira ou Al Rabbad sur certaines cartes.  
 
Alain et Françoise avaient déja reconnu la route d'Al Quâ à Al Zumul (les 3 frontières)- en 2000 ce n'était encore qu'une piste  depuis peu autorisées aux  étrangers. 
 Par ailleurs, ils avaient aussi reconnu la piste qui descend depuis Haliba vers les plantations de Qushewira.
Le 17 Septembre 2001 (6 jours après le fameux 11 sept !) nous avons relevé ensemble au GPS le tracé des pistes depuis la route d'Hammen (ouverte, rappelons le, depuis seulement Décembre 99), passant par Khor Atti  et allant jusqu'aux plantations de Qushewira. 
Puis nous avons franchi la clôture qui  borne le no-man's land avec l'Arabie Saoudite. Je vous laisse imaginer la tête de l'officier que nous avons surpris en pleine méditation sur la solitude et les grands espaces.

Cependant après une conversation aimable de durée raisonnable (!), quelques cafés à la cardamone et pillé un grand plat de dattes savoureuses, nous avons pu repartir en suivant la piste dans le no-man's land. Non sans avoir demandé  de prévenir de notre arrivée au poste en face d'Hammeem.

Nous nous sommes attardé dans le no-man's land (apéro, café, etc.....) et c'est après la sieste que nous nous sommes présentés au poste de la piste d'Hameem. Les "formalités" furent un peu plus longues, nos épouses furent invitées à se présenter dans le poste. Permis de conduire, certificats de voiture et passeports furent longuement examinés et recopiés jusqu'à ce qu'Alain sortit son Joker. Il orienta la conversation sur le foot-ball, l'équipe de France encore championne du monde, et Zidane, notre zizou national, Dieu parmi les dieux du foot-ball. Notre liberté nous fut rendue rapidement !

 

 

Nous avions donc relié Qushevira à Hammeem, mais la solution n'était pas viable.

Quelques semaines plus tard, toujours en partant de Qushevira, nous avons effectué et réussi une liaison à travers les dunes, en essayant de conserver le cap au GPS vers le grand mat télécom (Narshwan Emirates N 22° 48,11' - E 54° 30,67'). Nous avons réussi cette traversée mais trop difficile pour la plupart car elle oblige à remonter les dunes.

Nouvelle tentative en essayant de relier cette fois le mat télécom à la grande Sabkhra (N 22° 45,50' - E 54° 39,57') - tentative réussie en une après midi, à 3 véhicules. mais encore trop difficile.

Sur la base d'une vielle carte 1:200k, nous avons préparé une route passant par les sabkhras et miracle, cela passait bien, tellement bien que nous avions pu y amener plusieurs groupes pour une des plus belles randonnées qu'il soit possible de réaliser aux portes du Rub Al Khali.

Je publiais la fiche-roadbook. Le premier groupe qui l'essaya et réussi la traversée fut enchanté, bien qu'il jardina quelque peu. Et puis un jour, Alain  la réussit en solo. L'antique piste des caravanes étaient ouvertes aux 4x4.

Je reçois encore aujourd'hui des témoignages de groupes qui perpétuent la trace. Mais il paraîtrait que les bulldozers trace une piste........ la grande aventure change de visage

 

Le circuit

Pour télécharger le carnet de route ( fichier .pdf -2.2 Mo) cliquer ici =>      

 
                                                 

Espagne  ---  Sable, piste et désert  ---  Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation  --- Pyrénées --- France 4x4 

 

                   retour Menu