Carte, trace et Wpts
Plage d'Amua - sable fin dans un petit lagon
L'église de POLI, village au dessus de FRI sur la route des estives.
Bivouac sur le parking de Agios Konstantinos, entre les plages d'Amua et Antiperatos
Emborios beach : à 2 pas de Fri, une plage de sable fin, bien protégée avec son restaurant très fréquenté par les autochtones (et les touristes )
Le port de Fri (à gauche) et la plage d'Emborios (à droite) protégée par la petite digue.
Bivouac dans les hauteurs. Au bout de la "route des estives" (pâturages d'altitude). Tranquillité absolue et bien qu'au centre d'un vaste cirque, un vent permanent parfois violent et tourbillonnant : mauvaise pioche !
Sur le port de Kassos, un pêcheur vient d'arriver et propose ses prises aux amateurs et restaurateurs
Panagia : le village ne compte pas moins de 6 églises toutes très proches les unes des autres. Au total l'ile  compterait 102 édifices religieux de toutes dimensions.
FRI : entrée du port de Kassos
Chelatros beach. au sud de l'ile. trop ventée pour un bivouac tranquille.
Chelatros beach. un joli voilier drossé sur la plage par un coup de vent ordinaire.
Kassos : petit port de pèche de Bouka et ancien repaire de pirates (!)- dominé par Agios Spyridon, la cathédrale dédiée au saint patron de l'ile.
FRY, capitale de l'ile. La mer est partout

Grèce 2025 p.2                 Retour Menu             Grèce 2025 p.4

Europe  ---  Ibérie ---  Sable, piste et désert  ---  Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation  --- Pyrénées --- France 4x4

Grèce 2025 (3)
Au début du projet Kassos ne faisait pas partie des iles que nous projetions de visiter.  Trop petite, peu de plages, réseau routier limité, certainement difficile de trouver un coin de bivouac tranquille. La lecture de quelques blogs nous a incité à y faire un court séjour que nous n'avons pas regretté. Nous y avons trouvé la variété de plages que nous aimons : la plage au bout d'un long chemin  où l'on a l'impression d'être en pleine mer, le petit lagon tranquille qui ressemble à une vaste piscine ou encore cette plage près de la ville , très animée mais bien protégée par une vaste digue. Certes le réseau routier est restreint mais l'on peut gagner les hauteurs, le royaume des vents. Trop petite pour accueillir un tourisme de masse, l'ile offre une variété de paysages et une succession de petits villages qui en font tout le charme. Ce n'est pourtant pas  l'ile du bout du monde : entre la Crète et Rhodes, Kassos est bien desservie ce quii contribue certainement à la rendre vivante tout en conservant son âme.  les personnes rencontrées nous ont dit apprécier comme nous ce paysage, cette atmosphère, cette tranquillité. 
Kassos (ou Kasos) est long de 17 km pour 6km en largeur dont le plus haut sommet culmine à 601 mètres d'altitude . Peu peuplée, l’île abrite quelques villages au charme simple et à l’authenticité rare.  On ne compte pas moins de 102 édifices religieux : eglises, chapelles ou monastères. C'est une ile volcanique et abrupte, où l'on trouve néanmoins des chemins de randonnée. C'est une ile typiquement grecque qui du fait de son éloignement a conservé son habitat traditionnel et son art de vivre.
Dodékanèse : les iles du sud / Kassos

 

 

Europe  ---  Ibérie ---  Sable, piste et désert  ---  Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation  --- Pyrénées --- France 4x4 

Grèce 2025 p.2                 Retour Menu             Grèce 2025 p.4

dernière mise à jour :05-févr.-2026                                                                                                                                                                                                            Photos :  Geneviève, & JB