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Peu empruntées par les autochtones qui préfèrent la liaison directe, parcourues rarement par les randonneurs ou les militaires, ces pistes permettent de pénétrer dans une nature vierge. On y trouvera particulièrement l'antilope-girafe (ou gazelle de Waller) , une antilope au long cou qui, en se dressant sur ses pattes antérieures, peut disputer les pousses d'épineux et d'acacias aux chameaux. Plus discret, le dik-dik toujours en couple, parfois trois (le jeune de l'année) se fait quand même surprendre par nos objectifs.

Là aussi, des hommes et des femmes continuent de vivre comme au siècle dernier. Seule concession au modernisme, un petit commerce de charbon de bois qui améliore le quotidien. Plus près de la route, des réservoirs d'eau pallient à la difficulté de s'approvisionner par une population plus importante.

Un beau spécimen d'antilope-girafe pas du tout dérangée par nos véhicules.

Nous partirons par un autre chemin, au pied de la petite montagne de Guêd Koulanlé (aux environs du PK 57). C'est une jolie piste qui, malgré quelques rugosités, va nous conduire au petit sommet qui domine la plaine jusqu'à Hol-Hol et porte une station télécom. Le gardien espérait bien avoir un peu de visite mais le chemin du retour est encore long  (promis la prochaine fois on s'arrêtera pour boire le thé). La descente est relativement raide et ravinée preuve que, quand il pleut, c'est le déluge. La traversée d'Hol-hol est paisible, nous pouvons admirer le viaduc Eiffel et nous suivrons la voie de chemin de fer, aujourd'hui presque à l'abandon en attendant une improbable réfection, jusqu'à Da Asbiyo. Nous abandonnons la piste principale d'Ali Sabieh pour emprunter une autre piste qui va nous ramener vers le grand Bara et la route d'Éthiopie.

Quand on aime le 4x4, partir à la découverte de nouvelles pistes est un plaisir infini. Celle que nous nous proposons d'explorer aujourd'hui est connue des randonneurs à moto. Sur la carte au 1:250000 le petit trait noir est en pointillé ou interrompu sur quelques centaines de mètres. Passerons nous ?

La carte est juste : il y a bien eu une tentative d'ouvrir une piste, mais c'est dans un petit mur. Un très gros camion 6x6 est peut-être passé par là quoique sur le dernier kilomètre de la progression à fond d'oued notre Toy a eu un peu de mal à trouver sa voie. Aménager la rampe demanderait un gros effort aussi nous renonceront pour chercher une autre façon de rallier Hol-hol autrement que par la piste classique (qui part de Balbala et suit peu ou prou la voie de chemin de fer).

du sommet de l'Erolé, la vue porte au delà d'Hol-hol (tache blanche au centre) jusqu'à la Somalie
Descente de l'Erolé sur la ligne de crête.
Un passage au millimètre.
Il y eut une piste !

Plus facile !

la "piste" dans l'oued.

Il y a effectivement une piste.

Devant nous, un mur !

Caravane d'ânes portant le charbon de bois.

Afrikan safari :

La piste des Gazelles

Wpts, traces et carte Djibouti
Djibouti 2011(4/4)
Dik-dik
Dik-dik

     

Piste de Da Asbiyo au grand Bara.
Sur la piste de Da Asbiyo au grand Bara.

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dernière mise à jour :01-août-2014                                                                                                                                                                               Photos : Jul, Isa & Geneviève