Cet ensemble -encore en excellent état- servait à maintenir les bœufs pour les ferrer.

Espagne  ---  Sable, piste et désert  ---  Carnet de voyage --- GPS, Road-book, Navigation  --- Pyrénées --- France 4x4

Camino Norte p 2          Retour Menu           Camino Norte p 4

dernière mise à jour :30-juil.-2014                                                                                                                                                                        Photos :  JB & Geneviève

Un chemin agricole qui ne mène qu'à un joli point de vue. en arrière plan l'estuaire de l'arroyo de la Conchuga oblige à un petit détour

Avant de quitter le Chemin du Nord pour traverser la Cordillère Cantabrique, nous continuons notre errance sur les falaises qui bordent l'océan. Les prairies s'étalent jusqu'à la cote et l'on peut y accéder par de nombreux chemins (souvent en cul de sacs). On se dit que si c'était l'heure du bivouac on  y passerait bien volontiers la nuit dans l'odeur de sel et d'ajoncs fouettés par le vent.

Nous trouverons quelques chemins bien étroits qui nous mèneront à des hameaux sublimes. Nous sommes hors-saison touristique ce qui ajoute beaucoup au charme du paysage quoiqu'il est fort probable que sur nos chemins les campings car ne s'aventurent pas (sauf les poètes....). Avant de nous tourner vers la montagne, nous faisons provision de vent marin, de bruit de vagues, d'espaces blanchis d'écumes, de criques que l'on découvre presque par hasard ..... Vivifiant, tonique, superbe, les mots me manquent pour exprimer ce contentement de l'âme devant cette belle nature.

COMPOSTELLE en 4X4 (Isuzu + Cellule)

Camino del Norte

Le camino de la cote  (3/6)

Un de ces estuaires qui entaille généreusement la falaise.

Fait pour le bonheur des sages

Une des nombreuses maisons témoignant d'une riche histoire

C'est de plus en plus étroit et d'ailleurs on a craqué : au bout de 150 m on a fait de marche arrière ! (entre Ribadesella et Giron)

Nous sommes dans le principauté des Asturies : voici les premiers Horreos caractéristiques    de cette région. Nombreux sont ceux transformés en appartement et même quelques-uns sont proposés à la location. Attention à la marche !

Les maisons "originales" qui bordent la playa de Ribadesella

Dans certains villages, nous en avons trouvé une demi-douzaine groupés sur une place centrale.

une petite chapelle joliment restaurée
sauvage....
Le cimetière des anges.

église dédiée à San Estéban : nous sommes sur le chemin de Compostelle (environ de Ribadesella)